Déductions fiscales pour déplacement entre domicile et lieu de travail + périmètre de cherche d'emploi pour personnes au chômage  

   RSS

0

Il est possible de déduire des impôts les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ("dépenses professionnelles liées au revenu d'une activité dépendante principale"). Cela pousse à travailler loin de chez soi, et donc à polluer en se déplaçant. Cette déduction doit être supprimée.

De même, le périmètre de recherche d'emploi des personnes inscrites à l'assurance chômage autorise jusqu'à 1h30 de déplacements aller-simple. Cette distance doit être revue à la baisse, pour diminuer l'impact des déplacements sur le climat.

1 Answer
0

Tout à fait d'accord avec la mesure sur le chômage: le temps de déplacement d'un emploi qualifié de convenable (zumutbar) par le chômage ne devrait pas excéder 2 heures par jour au lieu des 4 heures de trajets par jour.
Outre la défiscalisation des temps de déplacement professionnels, il faudrait comptabiliser le temps de déplacement comme du temps de travail, dans l'optique d'une réduction générale du temps de travail qui serait bénéfique à l'environnement. Cette mesure comporte aussi des risques: elle pourrait créer une forme de discrimination géographique à l'embauche et une discrimination de genre, dans le sens où les femmes gagnant toujours moins que les hommes, ce soit le job de la femme qui soit sacrifié quand il s'agira de déménager pour être plus près de l'emploi qui rapporte le plus.
Dernier point, ce sont les loisirs qui produisent actuellement le plus de déplacements et donc d'émissions.

@Anne Rubin the actual distance is only really relevant if you travel by car. If you travel by public transport, you can't have more than a GA travelcard. I think except for Geneva, everywhere the max cut is higher than a GA travelcard, but it can only be achieved when you travel by car. This is contraintuitive to me, travelling (far distances) by car should result in LESS tax cut, or at least not more than taking public transport

Your Answer


Maximum allowed file size is 10MB

 
Preview 0 Revisions Saved
Share: