Le Plan d'action pour le climat (PAC) est un projet qui vise à développer des mesures politiques et sociales pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °. Il a été lancé par Climatestrike Suisse et est basé sur la participation d'experts et du public.

Un système de santé surchargé, des inégalités renforcées, une crise économique - la crise du covid pousse notre société vers d’énormes défis. Les décisions qui seront prises aujourd’hui seront d’une importance capitale. En résolvant la crise du covid, nous devons en même temps combattre la crise climatique et initier le changement vers une société écoresponsable. La Grève du Climat a rassemblé des mesures pour un programme d’investissement durable. L’aide immédiate, les investitions écoresponsables et les nouvelles places de travail doivent être une partie de ce programme d’investissement durable afin de réagir proportionnellement à la crise du covid et à la crise climatique.

Le projet

La crise climatique est la plus grande menace pour notre société. Dans le but d’éviter des conséquences catastrophiques pour notre planète et la fin de notre existence, nous devons respecter l'objectif des 1.5 degrés. Les solutions techniques pour cela existent, mais il manque la volonté politique de les mettre en place. Après plus d’un an de grèves et de manifestations, la Grève du Climat présente le Plan d’Action Climatique, et montre qu’il est possible d’atteindre 0 émission nette de gaz à effet de serre en Suisse. Le plan est un ensemble de mesures et devrait servir de base pour les discussions. Nous aimerions parler, en société, d’un futur écologique qui se dessine et comment nous allons y arriver.

A propos de nous

Le Plan d’Action Climatique est un projet lancé par des grévistes pour le climat. Des scientifiques de toute la Suisse ont travaillé avec des activistes pour développer des mesure de protection du climat et faire naître de nouvelles idées. Depuis décembre 2019, les onze groupes de travail ont discuté sans relâche, travaillé et créé. Des personnes très diverses se sont réunies pour le Plan d’Action Climatique pour lancer des discussions sur un futur écologiquement responsable.